Menu

Etape 9 du GR20, des bergeries de Vaccaghja à Vergio


Les jours se suivent et se ressemblent si peu !
Sur cette étape, il n'y a pas d'éboulis de passages techniques, les chemins sont dégagés et les courbes du paysage, apaisantes. Vous pourrez même profiter pieds nus, de la douceur des pelouses qui bordent le lac de Ninu.


Le lac de Ninu
Le lac de Ninu
Temps de marche : 4h30                                                   
Dénivelé: + 350 m / - 550 m
Balisage : Rouge et blanc   
Points d’eau : 1 source au lac de Ninu à 1h
Carte : Top 25 4251 OT Monte d'Oro-Monte Rotondo

Entre les bergeries de Vaccaghja et Vergio

Le chemin invite à la flânerie. Il serpente à travers les hêtres torturés avant de longer le Tavignanu jusqu'aux premières pelouses en aval du lac. Sur votre droite, les bergeries de l'Inzecche sont aujourd'hui la résidence du gardien du Parc Naturel Régional de la Corse qui veille au respect des règlements dans un lieu sensible comme le lac de Ninu, fréquenté par de très nombreux randonneurs.
Un dernier kilomètre au voisinage des chevaux et des vaches permet de découvrir le lac de Ninu.
La fontaine se trouve au début de la montée vers Bocca a Reta, au bord du sentier du GR20.

Une montée succède au plateau pour rejoindre Bocca a Reta et ses 1883 mètres, point culminant de la journée. Par temps clair, vous apercevez les golfes d'Ajaccio et Sagone tout en mesurant votre passage de la veille. A partir de ce col, le sentier traverse sous Capu a u Tozzu, puis après de beaux passages aériens, il plonge sur le col San Petru. Autrefois entièrement empierré, cet ancien sentier de transhumance disparaît peu à peu.
Quelques lacets dans la hêtraie conduisent à un ancien chemin de ronde au niveau d'une clôture. On le suit vers la gauche en profitant de la quiétude de la forêt de Valdu Niellu.
On reconnaît les pins Laricci et les hêtres mais aussi le sapin pectiné et le bouleau qui mélangent en fonction des orientations. Ils vous abritent jusqu'au gîte qu'on atteint par une courte mais raide montée.


 

Nos conseils pour réussir cette étape

  • Une partie de l’étape s’effectue en crête et est particulièrement exposée aux orages. Dans ce cas, partez tôt et attendez de rejoindre le col Saint Pierre avant de Pique-niquer.